Nearly Universal Principles of Projects

Utiliser des éléments reproductibles

Une approche improvisée du projet épuise en termes d’énergie, de ressources et risque toujours de passer à côté d’éléments nécessaires. La meilleure façon de simplifier ce qui doit être fait est d’utiliser des éléments reproductibles, et de préférence les prendre en cycles reproductibles.

Exemple : les listes de contrôle de la qualité

Une liste est un exemple simple d’un élément potentiellement reproductible que de nombreuses personnes utilisent dans leur vie personnelle et professionnelle. Prenez par exemple les critères de qualité d’un livrable :

Ainsi, un élément de la liste mère devient reproductible pour toutes ses sous-tâches, ce qui permet de gagner du temps et de l’énergie dans la planification et l’exécution. Plus encore, une fois que vous l’avez exploitée pour un projet, vous pouvez l’adapter et l’utiliser pour tous les projets similaires à l’avenir, ce qui constitue une forme reproductible de planification pour plusieurs projets.

Exemple : les processus et flux de travail

Certains livrables ou objectifs qu’ils contiennent nécessitent certaines étapes qui peuvent devenir normalisées et reproductibles. Par exemple, si les produits livrables doivent être conçus individuellement et approuvés, vous pouvez préparer un flux de travail simple qui clarifie toutes les étapes, les personnes impliquées et les durées approximatives, tout en évitant de nombreuses difficultés. Veillez toutefois à ne pas rendre les processus et les processus trop compliqués ou trop exigeants en documentation, car cela aurait des conséquences négatives. Toutes les personnes impliquées dans le projet doivent trouver les flux de travail et les processus comme un support pour leur travail et leur simplifier la tâche, et non comme une documentation bureaucratique qui bloque leur vrai travail.

Les projets agiles ont pratiquement des éléments reproductibles dans leur approche de développement itérative, où certains types d’activités de développement sont répétés pour chaque fonction ; par exemple. la routine quotidienne commune sous XP (eXtreme Programming) : associer, choisir un élément, le concevoir sur un tableau blanc, construire les scripts de test et le code, intégrer le code, etc. Outre les flux de travail reproductibles pouvant être utilisés pour des activités techniques, peut également avoir des éléments reproductibles pour les activités de gestion de projet. Les processus décrits dans les guides PMBOK®, PRINCE2® et DSDM®, les activités dans P3.express et les événements dans Scrum sont des exemples de ce concept.

Exemple : les cycles

Avoir des éléments reproductibles pour gérer le projet est utile. Cela peut être rendu encore plus facile en les mettant dans des cycles reproductibles. Ces cycles simplifient considérablement les activités quotidiennes des personnes impliquées dans la gestion et la direction du projet. Les cycles de groupes de processus dans PMBOK® Guide utilisés dans un projet comportant plusieurs phases, des étapes dans PRINCE2®, des cycles quotidiens, hebdomadaires et mensuels dans P3.express, des itérations et des boîtes de temps dans DSDM® et des sprints dans Scrum sont des exemples de ce concept.

Les cycles plus courts sont plus faciles à comprendre et à utiliser que les plus longs ; Par exemple, Sprints dans Scrum contrairement aux phases selon le Guide PMBOK®. Toutefois, les cycles trop courts peuvent ne pas suffire pour prendre en charge certains types de projet. La solution peut être l’utilisation de plusieurs cycles, tels que l’utilisation par DSDM® de cycles courts de type timebox avec des cycles d’itération plus longs, ou l’utilisation de P3.express par cycles quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Exemple : les méthodologies

L’usage d’une méthodologie ou d’un cadre pour l’exécution d’un projet est un autre exemple d’exploitation d’éléments reproductibles. Il peut s’agir d’une methodologie existante tel que PRINCE2®, P3.express, DSDM® ou Scrum, ou d’un système que vous avez personnalisé ou construit vous-même. Cependant, il est généralement préférable de commencer par l’une des méthodologies existantes et de l’adapter à vos besoins plutôt que d’en construire une nouvelle.

Tout élément reproductible est abstrait et doit être personnalisé pour s’adapter à la réalité du terrain. Il existe cependant un éventail d’abstraction et de besoins de personnalisation : des listes de contrôle de qualité courtes et relativement précises se situent à une extrémité de l’éventail avec le minimum d’abstractions et de besoins d’adaptation, tandis que les méthodologies sont à l’autre bout, avec le besoin le plus élevé d’adaptation. Vous devez toujours noter le besoin d’adaptation, sinon l’élément reproductible ne correspondra pas à vos besoins.

discussion icon NUPP sont de source libre (open-source) et publiés gratuitement sous une licence « Creative Commons ».

discussion icon Exprimez votre opinion ou posez des questions sur ce groupe LinkedIn.

discussion icon Ecrit par : Nader K. Rad

discussion icon Traduit par : Gerard Olushola ODJE

discussion icon Contributeurs à cette traduction : Susanna Cobucci

discussion icon Veuillez trouver ici une version pdf imprimable des NUPP.

Nearly Universal Principles of Projects

Use repeatable elements

An ad hoc approach to the project takes too much energy and resources, and always runs the risk of missing some of the necessary elements. The best way of simplifying what has to be done is to use repeatable elements, and preferably to take them in repeatable cycles.

Example: Quality checklists

A checklist is a simple example of a potentially repeatable element that many people use in their personal and professional lives. Take quality criteria of a deliverable, for instance:

By doing this, an item in the parent checklist will become repeatable for all deliverables underneath it, which saves time and energy in planning and execution.

More importantly, once you do this for one project, you can tailor and use it for all similar projects in the future, which is a repeatable form of planning for multiple projects.

Example: Processes and workflows

Some deliverables, or goals linked to them, need certain steps that can become standardized and repeatable. For example, if the deliverables need to be designed individually and approved, you can prepare a simple workflow that makes all the steps, people involved, and approximate durations clear, so avoiding many difficulties. You should be careful, however, not to make the workflows and processes too complicated or too intensive in documentation, as it will have a negative consequence. All people involved in the project should see the workflows and processes as something that supports their work and makes everything easier for them, rather than as bureaucratic documentation that blocks their real work.

Agile projects have repeatable elements in their iterative development approach, where certain type of development activities are repeated for every feature; e.g. the common daily routine in XP (eXtreme Programming): pair up, pick an item, design it on a whiteboard, build the test scripts and code, integrate the code, etc.

Beside the repeatable workflows that can be used for technical activities, you can have repeatable elements for the project management activities as well. The processes in the PMBOK® Guide, PRINCE2®, and DSDM®, the activities in P3.express, and events in Scrum are examples of this concept.

Example: Cycles

Having repeatable elements for managing the project is helpful. This can be made even easier by putting them into repeatable cycles. These cycles significantly simplify the day-to-day activities of people involved in the management and leadership of the project. Cycles of process groups in the PMBOK® Guide when used in a project with multiple phases, stages in PRINCE2®, daily, weekly, and monthly cycles in P3.express, iterations and timeboxes in DSDM®, and Sprints in Scrum are all examples of this concept.

Shorter cycles are easier to understand and use than longer ones; e.g., Sprints in Scrum in contrast to the phases according to the PMBOK® Guide. However, cycles that are too short may not be enough to support certain types of project, and the solution can be the use of multiple cycles, such as DSDM®’s use of short timebox cycles along with longer iteration cycles, or P3.express’ use of daily, weekly, and monthly cycles.

Example: Methods

Using a methodology or a framework for running a project is another use of repeatable elements. This can be an existing system such as PRINCE2®, P3.express, DSDM®, or Scrum, or one that you’ve customized or built yourself. However, it’s normally a better idea to start with one of the existing methods and adapt it to your needs than to build it from scratch.

Any repeatable element is abstract and needs customization to adapt it to the real world. There’s a spectrum of abstraction and need for customization, though: small, relatively concrete quality checklists are at one end of the spectrum with the least amount of abstraction and need for tailoring, while methodologies are at the other end, with the highest need for tailoring. You should always note the need for tailoring, otherwise, the repeatable element won’t match your needs properly.

discussion icon NUPP is open-source and published for free under a Creative Commons license.

discussion icon Share your opinion or ask questions on this LinkedIn page.

discussion icon Written by: Nader K. Rad

discussion icon The one-page version of NUPP, suitable for print or for making PDF files.