Nearly Universal Principles of Projects

Ne rien faire sans un objectif clair

Vous ne devriez rien faire à moins que cela soit motivé par un objectif clair. Imaginez deux mondes parallèles où tout est identique, sauf ce que vous envisagez : jusqu’à quel point seraient-ils différents ? La différence vaut-elle l’effort que vous investirez ?

Si vous n’avez pas d’objectif précis et ne faites que parce que tout le monde le fait ou que tout le monde dit que c’est important, alors :

Exemple : portefeuilles et programmes

Si vous êtes impliqué dans la sélection et le lancement de projets, vous devez vous concentrer sur les bénéfices et les problèmes qui sont censés être résolus avant le produit qui va concrétiser ces choses. L’exemple classique est celui du fabricant d’ascenseurs qui recevait autrefois des plaintes concernant la vitesse de leurs ascenseurs et qui lançait plusieurs projets pour augmenter la vitesse de ses ascenseurs sans succès. Cela a continué jusqu’à ce qu’ils décident de se concentrer sur le problème (ennui ou inconfort des gens) au lieu de la solution « naturelle » (ascenseurs plus rapides). Résultat : ils ont ajouté des miroirs aux ascenseurs, ce qui a tout simplement résolu le problème.

Rappelez-vous que la gestion de projet consiste principalement à bien faire les choses, alors que la gestion de portefeuille consiste à faire les bons choix. Peu importe la qualité de la gestion de vos projets, cela ne fonctionnera pas si vous choisissez les mauvais projets. Il s’agit d’avoir un objectif.

Exemple : le projet dans son ensemble

La flexibilité du produit varie selon les projets. Dans certains projets de développement informatique, le produit est totalement flexible et sa forme finale dépend du retour d’informations généré par les incréments du produit au cours du projet, ce qui nécessite une approche adaptative (Agile). Il s’agit pratiquement d’une combinaison des couches portefeuille, programme et projet, et doit faire l’objet d’une attention maximale à l’ultime objectif. C’est une bonne idée de documenter l’objectif et de le rendre accessible ; c’est l’un des buts visés par la « vision produit » utilisée dans certains types de projets tels que les projets Scrum. L’attention portée à la valeur commerciale dans les projets Agiles est leur moyen d’assurer l’alignement sur leur objectif.

Dans d’autres types de projets, où le produit est relativement fixe et qu’il existe d’autres mécanismes pour garantir que le produit identifié satisfera à l’objectif recherché, il est possible pour les membres de l’équipe de projet de déplacer une grande partie de leur attention du but vers le produit ( d’où le principe de «focus sur les produits» de PRINCE2®), mais un minimum d’attention est nécessaire pour que le produit satisfasse à ce but, ce qui peut être fait en comparant les avantages prévus aux avantages escomptés (d’où le principe de «justification commerciale continue» et le thème «étude de rentabilité» dans PRINCE2®).

Lorsque le projet est à réaliser pour des clients externes, le client a son propre objectif et votre entreprise a un objectif différent. Vous devez comprendre et utiliser les deux pour vraiment réussir.

Exemple : le suivi de projet

Garder l’objectif ultime en vue est nécessaire, mais il peut s’avérer trop abstrait pour la plupart des tâches quotidiennes. C’est pourquoi une hiérarchie d’indicateurs est nécessaire pour le rendre plus pratique. Tout d’abord, la justification et les bénéfices du projet sont définis en fonction de l’objectif ultime, puis vous aurez des objectifs explicites et implicites pour les variables du projet (par exemple, le temps, le coût et la qualité) afin de satisfaire la justification, ce qui à son tour satisfera le l’objectif ultime. Ce sont des objectifs de niveau inférieur qui sont utiles pour beaucoup de nos tâches quotidiennes.

En ce qui concerne le suivi, le contrôle de bas niveau du projet sera effectué en utilisant le plus bas niveau de variables, car il ne sera peut-être pas possible de suivre l’objectif ultime. Dans ce cas, vous devriez toujours avoir les objectifs en tête : quel est l’objectif du suivi ?

Une réponse normale et acceptable consiste à voir si nous sommes sur la bonne voie et, sinon, à déclencher une réaction qui nous ramènera sur la bonne voie ou ajustera les variables pour voir si ces ajustements peuvent toujours nous permettre d’atteindre l’objectif ultime. Par conséquent, nos mesures devraient vous permettre de traiter cet objectif de bas niveau, et les mesures appropriées sont des prévisions pour les variables à la fin ; c’est-à-dire, quand serions-nous en mesure de terminer le projet ? De quel budget aurions-nous besoin pour terminer le projet ? Etc.

Toutes les autres mesures, telles que les valeurs planifiées et réelles à ce jour, ne sont que des valeurs intermédiaires dont vous avez besoin pour calculer les prévisions, et non les valeurs finales que vous utilisez à des fins de gestion.

Exemple : les documents

Quelle que soit l’approche de développement que vous utilisez dans le projet, la planification est toujours nécessaire. La question importante est le niveau de détail de chaque type de plan. Si le plan n’est pas suffisamment détaillé, sa contribution sera négligeable et l’exécution du projet reposera davantage sur des décisions ad hoc que sur des décisions holistiques et intégrées. Par ailleurs, de nombreuses personnes essaient d’être prudentes et d’ajouter trop de détails à au plan, ce qui rend sa préparation et sa maintenance trop difficiles, et trop rigide pour les incertitudes du projet. Par conséquent, le plan devient irréaliste et inutile.

La meilleure façon de décider du niveau de détail du plan est d’avoir un objectif en tête ou de considérer tous les éléments déterminants du plan. Par exemple, si vous envisagez d’ajouter une ressource au plan, vous devez avoir un objectif : comment allez-vous l’utiliser ? Comment cela aiderait-il le projet ? Quel effort sera nécessaire pour l’intégrer, cela en vaut-il la peine ?

Il s’agit parfois de décider si vous souhaitez inclure un élément dans vos plans, et parfois de choisir votre façon de planifier ou de préparer quelque chose. Prenez une étude de rentabilité, une charte de projet ou un rapport : vous devez toujours vous demander pourquoi vous préparez ce document et en quoi il peut aider le projet. La recherche d’un «exemplaire» est le contraire de faire quelque chose basé sur un objectif.

Exemple : le rapport sur l’état du projet

Il est courant d’avoir des rapports d’état très longs dans de nombreux projets. Sur la base de ces Principes Quasi Universels (NUP - Nearly Universal Principles), nous devrions nous demander quel est l’objectif du rapport et comment nous pouvons atteindre cet objectif, indépendamment de ce que la plupart des gens peuvent faire.

Cela peut, dans de nombreux cas, nous amener à préparer des rapports très simples d’une page que les parties prenantes lisent et comprennent vraiment au lieu de longs rapports. C’est aussi cela faire attention à l’objectif.

Cependant, si vous préparez des rapports d’une page, certaines personnes peuvent vous objecter et penser que vous ne disposez pas d’un système de suivi « approprié ». Cela crée pratiquement un second objectif pour vous (outre le premier objectif, qui consiste à aider les parties prenantes à comprendre le statut du projet), et pour le satisfaire, vous pouvez simplement créer un second type de rapport très long. Cependant, vous ne combinerez pas cela avec le premier rapport, car ces deux objectifs ne sont pas les mêmes.

Exemple : les études de rentabilité et la charte de projet

Préparer des documents tels qu’une étude de rentabilité et une charte de projet est généralement une nécessité fastidieuse, infructueuse et bureaucratique pour la plupart des gens, alors que ces documents ont tous des objectifs valables qui s’appliquent à la plupart des projets. Si vous essayez de trouver un “modèle” et remplissez le modèle, le travail est simplement inutile, alors que vous pouvez plutôt vérifier le but réel de ces documents, voir comment et s’ils peuvent être utiles dans votre projet, puis préparer le document comme vous le souhaitez, rien que pour satisfaire ces objectifs : c’est le bon document.

Pendant que vous réfléchissez à la manière dont vous pouvez préparer les documents pour répondre à leurs objectifs, vous pouvez ne pas penser à tous les scénarios et rater quelque chose. Pour éviter cela, vous pouvez vérifier ce que suggèrent PRINCE2®, Guide PMBOK®, P3.express et DSDM®, puis évaluer ces suggestions en fonction des objectifs visés.

Exemple : le suivi post-projet

Bien que le projet ait un objectif précis et que nous puissions en tenir compte tout au long du projet, sa réalisation est principalement évaluée sur la base de prévisions établies au cours du projet, et nous ne devons pas l’oublier une fois le projet terminé. Il est important de vérifier la réalisation des objectifs une fois le projet terminé, car :

Le suivi post-projet est une étape nécessaire si vous êtes axé sur les objectifs. C’est principalement la responsabilité des systèmes de gestion de programme et de portefeuille, et comme la plupart des entreprises n’ont pas de tels niveaux de gestion, cette étape est généralement négligée. C’est pourquoi P3.express et DSDM® ajoutent cette étape à leurs méthodologies de gestion de projet.

Exemple : la simplicité

Le monde est complexe et chaotique, mais nos modèles sont des approximations abstraites reflétant partiellement le monde. Par conséquent, ils peuvent être simples. D’un autre côté, les systèmes simples fonctionnent généralement mieux, car nous pouvons nous concentrer sur l’usage principale.

Nombre d’entre nous essaient d’obtenir de bons résultats en rajoutant de la complexité à nos systèmes, espérant que cela corresponde à la complexité du monde, même si cela rend le système difficile à utiliser et nous empêche généralement d’atteindre l’objectif recherché.

Exemple : L’adaptation

Les projets ne sont pas les mêmes. Un logiciel de diffusion de musique en ligne impose des conditions très différentes de celles qui seront utilisées pour l’équipement d’un hôpital ou pour un avion dont la vie peut dépendre, ou d’un logiciel qui sera utilisé dans un satellite où il est supposé fonctionner pendant de nombreuses années sans se planter, et ces logiciels sont tous différents de la construction d’une maison de vacances, d’une centrale anti-incendie et d’une usine de traitement.

Une fois que vous avez les objectifs en tête, vous comprendrez mieux comment adapter les systèmes et la documentation à différents projets.

discussion icon NUPP sont de source libre (open-source) et publiés gratuitement sous une licence « Creative Commons ».

discussion icon Exprimez votre opinion ou posez des questions sur ce groupe LinkedIn.

discussion icon Ecrit par : Nader K. Rad

discussion icon Traduit par : Gerard Olushola ODJE

discussion icon Contributeurs à cette traduction : Susanna Cobucci

discussion icon Veuillez trouver ici une version pdf imprimable des NUPP.

Nearly Universal Principles of Projects

Don’t do anything without a clear purpose

You shouldn’t do anything unless it has a clear purpose. Imagine two parallel worlds where everything is the same except for the thing that you’re considering doing: How different would those worlds be? Is the difference worth the effort to do that thing?

If you don’t have a clear purpose in mind and are only doing something because everyone else is doing it, or everyone says that it’s important to do it, then

Example: Portfolios and programs

If you’re involved in selecting and initiating projects, you should make sure that you focus on the benefits and the problems that are required to be solved rather than the product that is going to realize those things. The classic example is the manufacturer of elevators who used to receive complaints about the speed of their elevators, and so had ran multiple projects to increase speed, without complete success. That continued until they decided to focus on the problem (people’s boredom or discomfort) instead of the “natural” solution (faster elevators). The result was that they added mirrors to elevators, and it solved the problem simply and cheaply.

Remember that project management is mainly about doing things right, while portfolio management is about doing the right things. It doesn’t matter how well you run your projects; it won’t work well if you’re doing the wrong projects. It’s all about having a purpose.

Example: Project as a whole

The flexibility of the product varies between projects. In some IT development projects, the product is completely flexible, and its final form depends on the feedback that will be generated by the increments of the product during the project, which requires an adaptive (Agile) approach. This is in practical terms a combination of the portfolio, program, and project layers, and needs maximum attention paid to the ultimate goal. It is a good idea to document the purpose and have it accessible; it’s one of the purposes of “product vision”, as used in some Scrum projects. The attention to business value in Agile projects is their way of ensuring alignment with purpose.

In other types of project, where the product is relatively fixed and there are other mechanisms to ensure that the identified product will satisfy the purpose, it’s possible for the project team members to shift a large part of their focus from the purpose to the product (hence the “focus on products” principle of PRINCE2®), but at least minimal attention to the purpose is still required to ensure that what is being built will satisfy the purpose, which can be done by comparing the forecasted benefits with the expected benefits (hence the “continued business justification” principle and the “business case” theme in PRINCE2®).

When a project is run for a external client, the client would have their own purpose for the project, and your company would have a different purpose. You should understand and use both of these to really succeed.

Example: Project monitoring

Focusing on the ultimate purpose is necessary, but it may be too abstract for many of the day to day uses. That’s why a hierarchy of drivers is needed to make it more practical. First, the justification and benefits of the project are defined based on the ultimate purpose, and then you will have explicit and implicit targets for project variables (e.g., time, cost, and quality) to satisfy the justification, which in turn will satisfy the ultimate purpose. These are lower-level purposes that are useful for many of our daily tasks.

When it comes to monitoring, the low-level monitoring of the project will be done using the lowest level of variables, because it may not be possible to track the ultimate purpose. In this case, you should still have the purposes in mind: what is the purpose of monitoring?

A normal and acceptable answer is to see whether we’re on track, and if not, to trigger a certain reaction that will bring us back on track or adjust the targets and see whether it can still satisfy the ultimate purpose. Our measurements should therefore be able to help with this low-level purpose, and the appropriate measurements are forecasts for the variables at completion; e.g., when would we be able to finish the project? How much money would we need to finish the project?

All other measurements, such as the planned and actual values to date, are just interim values that you need in order to calculate the forecasts, not the final values that you use for managerial purposes.

Example: Documents

No matter what development approach you use in the project, planning is always necessary. The important question is the level of detail in each type of plan. If there’s not enough detail in the plan, the plan won’t be able to contribute enough, and executing the project will be based on ad hoc decisions rather than integrated, holistic ones. On the other hand, many people try to be cautious and add too much detail to their plan, which makes it too difficult to prepare and maintain, and too rigid for the uncertainties of the project. As a result, the plan becomes unrealistic and useless.

The best way to decide about the level of detail is to have a purpose in mind for every element in the plan. For example, if you’re considering the addition of resources to the plan, you should have a purpose for it: How are you going to use it? How will it help the project? How much effort will it take? and is it worth it?

It’s sometimes about deciding whether you want to have a certain element in your plans, and sometimes about the way you want to plan or prepare something. Whether it be a business case, a project charter, or a report: you should still ask yourself why you’re preparing that document and how it can help the project.

Looking for a “template” is the opposite of doing something based on a purpose.

Example: Status reporting

It’s common to have really long status reports in many projects. Based on this NUP, we should ask ourselves what the purpose of the report is and how we can achieve that purpose regardless of what most other people may be doing.

This can, in many cases, lead us to prepare very simple one-page reports that stakeholders really read and understand instead of long reports. This is paying attention to purpose.

If you prepare one-page reports, though, some people may object about you and think that you don’t have a “proper” monitoring system in place. In practice this creates a second purpose for you (besides the first purpose, which is helping stakeholders understand the status of the project), and to satisfy that, you can simply create a second type of report that is very long. However, you won’t mix that with the first report, because these two purposes are not the same.

Example: Business case and project charter

Preparing documents such as a business case and a project charter is usually a boring, fruitless, bureaucratic necessity for most people, while these documents all have valid purposes that apply to most projects. If you try to find a “template” and fill it in, the work is just wasted; whereas you can instead check the real purpose of those documents, see whether and how they can be helpful in your project, and then prepare the document in any way you like, just to satisfy those purposes: that will be the right document.

While you’re thinking about the way you can prepare the documents to satisfy their purposes, you may not think of every scenario and may miss something. To avoid that, you can check to see what resources such as PRINCE2®, PMBOK® Guide, P3.express, and DSDM® suggest, and then evaluate those suggestions based on the purposes.

Example: Post-project

While the project has a specific purpose, and we can consider that purpose throughout the project, the realization of the purpose is mainly evaluated based on forecasts made during the project. We should not, however, forget about it when the project is finished. It is important to check the realization of the goals after the project is finished, because

Post-project monitoring is a necessary step in being purpose-driven. It’s mainly the responsibility of program and portfolio management systems, and because most companies do not have such layers of management, this step is usually neglected. That’s why methods such as P3.express and DSDM® add this step to their project management methodologies.

Example: Simplicity

The world is complex and chaotic, but our models are abstract approximations that reflect parts of the world, and hence, they can be simple. On the other hand, simple systems usually work better, because we can be focused on the main idea.

Many of us try to get better results by adding complexity to our systems, hoping that it will match the complexity of the world, even though in practice this makes the system difficult to work with and usually blocks us from satisfying the purpose.

Example: Tailoring

A piece of software for streaming music has a very different condition from one that will be used for equipment in a hospital or a on plane where people’s lives may depend on it, or from a piece of software that will be used in a satellite where it’s supposed to work for many years without crashing, and they are all different from building a summer villa, a fire fighting station, and a process plant.

When you have the purposes in mind, you will better understand how to tailor the systems and artifacts for different projects.

discussion icon NUPP is open-source and published for free under a Creative Commons license.

discussion icon Share your opinion or ask questions on this LinkedIn page.

discussion icon Written by: Nader K. Rad

discussion icon The one-page version of NUPP, suitable for print or for making PDF files.