Nearly Universal Principles of Projects

Préserver et optimiser énergie et ressources

Les ressources disponibles pour le projet sont limitées, de même que l’énergie mentale nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Vous devez préserver et optimiser cette ressource (l’énergie mentale) pour vous-même et le projet et aider les autres membres de l’équipe à faire de même.

Exemple : La loi des 80/20

Une portion importante des bénéfices possibles en matière de gestion de projet est obtenue avec un minimum d’effort. Dans la plupart des cas, cibler 100% des bénéfices possibles est très coûteux et injustifiable. Vous devez tenir compte de cette règle dans tout ce que vous faites et encourager les autres à faire de même.

Exemple : La fatigue décisionnelle

Nous utilisons une source d’énergie mentale unique pour prendre toutes sortes de décisions et exprimer notre volonté. Si vous utilisez une portion importante de cette source pour des décisions non strictement nécessaire ou inutiles, vous aurez moins d’énergie pour les décisions importantes, ce qui peut entraîner des contreperformances. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez éviter la micro-gestion (le principe de « délégation » de PRINCE2®).

Les désaccords sur les idées peuvent être utiles, mais les conflits de personnes nuisent généralement au projet, ce qui aboutit à l’épuisement de l’énergie mentale des membres de l’équipe. Si vous voyez un tel conflit, vous devez faire de votre mieux pour en comprendre la cause et la résoudre.

Exemple : prenez soin de vous !

Les décisions que vous prenez et la volonté que vous exprimez utilisent votre source d’énergie mentale. D’autre part, cette source est remplie d’énergie lorsque vous dormez et mangez correctement. Alors, prenez bien soin de vous : assurez-vous de dormir suffisamment, de vous reposer et de bien manger. Si vous avez des problèmes à dormir, vous n’avez pas à vous en occuper seul ; de nombreux spécialistes peuvent vous aider à résoudre ce problème plus facilement. L’activité physique peut également aider avec cette source d’énergie, mais les études ne sont pas encore concluantes à ce sujet.

Essayez d’encourager les membres de l’équipe à faire de même. Tout d’abord, assurez-vous qu’ils travaillent à un rythme soutenable et sans trop d’heures supplémentaires. Ensuite, dans la mesure du possible, essayez de proposer des aliments sains, des collations et des boissons énergiques pendant les heures de travail.

Exemple : l’équilibre vie professionnelle-vie privée

En général nous aimons notre travail, mais le travail à lui tout seul n’offre pas une vie équilibrée et heureuse. Autant vous êtes performant au travail, autant vous devriez planifier et mettre en œuvre des idées dans votre vie personnelle pour rester joyeux et heureux. Etant heureux, vous pouvez avoir plus de succès au travail. Essayez d’encourager les membres de votre équipe à faire de même dans la mesure du possible.

Exemple : la motivation

La motivation est un concept complexe. Il existe des livres intéressants et utiles sur le sujet, mais aussi de nombreuses approches non scientifiques. Néanmoins, vous devriez comprendre ce concept et l’utiliser en permanence, car cela augmente l’énergie mentale de l’équipe et la possibilité d’obtenir de bons résultats dans le projet. La motivation peut être aussi simple que de faire savoir aux gens que vous remarquez leurs bonnes performances par un gentil sourire ou un simple « merci ». Cependant, soyez prudent, car bon nombre des méthodes de motivation courantes ont un effet négatif ; par exemple, une petite récompense financière.

Exemple : la collaboration et le travail d’équipe

Les personnes qui collaborent ont généralement la force d’obtenir de bons résultats, mais plus important encore, notez que les humains sont êtres sociaux et aiment faire partie d’un groupe. Si vous pouvez supprimer les aspects négatifs du travail d’équipe et créer un environnement agréable, les membres de l’équipe seront plus heureux dans le projet. Soyez prudent, cependant, car les gens sont différents et certains ont besoin de plus de temps de détente, de concentration et de solitude que d’autres. Il s’agit généralement de trouver le bon équilibre.

Exemple : la culture de l’esprit d’équipe

Les différents acteurs du projet ont tendance à créer ou considérer des sous-groupes et ceci génère des tensions avec d’autres groupes ; par exemple, les personnes responsables des aspects financiers et de gestion du projet contre les personnes qui le réalisent techniquement. Ces tensions font perdre beaucoup d’énergie dans les deux camps, et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous devrions essayer de créer une culture reposant sur l’esprit d’équipe, une seule équipe dans laquelle tout le monde travaille pour le même objectif.

Exemple : la sagesse de la foule

Lorsqu’un groupe de personnes de cultures diverses se réunit et travaille dans un environnement adéquat, il est possible d’obtenir de très bons résultats, de très bonnes idées et des solutions parfois meilleures à celles émanant d’un seul expert.

Si cette option est à votre portée, vous pouvez l’utiliser régulièrement en demandant aux membres de l’équipe de vous aider à résoudre des problèmes difficiles liés au projet. A delà de l’obtention de bons résultats, cette approche permet également aux membres de l’équipe de savoir que leurs opinions sont prises en compte et qu’ils jouent un rôle important dans le projet, ce qui booste leur énergie. L’activité n°26 de P3.express est un exemple d’application de la sagesse du groupe dans les projets.

Exemple : animateur en chef du projet

Si vous êtes chef de projet, la plupart de vos activités ont un caractère de facilitation (ou du moins devraient l’avoir). D’autre part, vous constaterez peut-être que les membres de l’équipe ont eu de mauvaises expériences avec des chefs de projets dans le passé, et que ces expériences ont une incidence sur leur relation avec vous : une partie de leur énergie est consacrée à l’analyse de votre comportement pour détecter les menaces potentielles au lieu de vous faire confiance. Dans ce cas, vous pouvez changer votre titre de chef de projet en animateur en chef du projet. Après tout, c’est ce que vous faites en réalité dans le projet.

discussion icon NUPP sont de source libre (open-source) et publiés gratuitement sous une licence « Creative Commons ».

discussion icon Exprimez votre opinion ou posez des questions sur ce groupe LinkedIn.

discussion icon Ecrit par : Nader K. Rad

discussion icon Traduit par : Gerard Olushola ODJE

discussion icon Contributeurs à cette traduction : Susanna Cobucci

discussion icon Veuillez trouver ici une version pdf imprimable des NUPP.

Nearly Universal Principles of Projects

Preserve and optimize energy and resources

Resources are limited. Resources available to the project are limited, as is the mental energy you have to make good decisions. You should preserve and optimize this resource for yourself and for the project, and help other team members do the same.

Example: The 80/20 rule

A large portion of the possible benefits of project management can be gained by expending a small portion of the effort. In most cases, targeting 100% of the possible benefits is very expensive and unjustifiable. You need to consider this rule in everything you do and encourage others to do the same.

Example: Decision fatigue

We use a single source of mental energy for making all types of decisions, and also to express willpower. If you use up a lot of this source on making unnecessary or unimportant decisions, you’ll have less energy for the important decisions, which may lead to poor results. This is one of the reasons you should avoid micro-management (the “manage by exception” principle of PRINCE2®).

Conflicts that are about ideas can be helpful, but those that are about people are usually harmful to the project, and one of the consequences is that it drains the mental energy of the team members. If you notice such a conflict, you should do your best to find the root cause and solve it.

Example: Take care of yourself!

The decisions you make and the willpower that you express use up your source of mental energy. On the other hand, this source is filled with energy when you sleep and eat properly. So, you should take good care of yourself: make sure you have enough sleep and rest, and eat well. If you have harmful habits or problems with sleep, you don’t have to deal with it alone; there are many specialists who can help you fix such problems. Physical activity may also help with this source of energy, although studies are not yet conclusive on this matter.

Try to encourage the team members to do the same as you do. First, make sure they work at a sustainable pace and without too much overtime. Then, if you have the choice, try to offer energetic, healthy food, snacks, and drinks during work time.

Example: Work-life balance

Many of us love what we do, but that’s still not everything we need to have in life. In the same way that you optimize your work, you should be planning and implementing ideas in your personal life, in ways that make it a joyful, happy one. When you’re happier, you can be more successful at work too. If you can, try to encourage your team members to do the same.

Example: Motivation

Motivation is a complex concept. There are some interesting and useful resources on the topic, as well as many more unscientific ones. Nevertheless, you should learn about it and use it continuously, as it increases the mental energy of the team and the possibility of achieving better results for the project.

Motivation can be as simple as letting people know that you’ve recognized their good work by a kind smile or a simple “thank you”. However, you need to be careful, because many of the common forms of motivation, such as small monetary rewards, have a negative effect.

Example: Collaboration and teamwork

People who are collaborating may sometimes have the power to create better results, but more importantly, humans are social and enjoy being part of a group. If you can remove the negative aspects of teamwork and create a pleasant environment, there will be happier team members in the project.

You should be careful, though, because people are different, and some need more relaxed, focused, and solitary time than others do; it’s usually a balancing act.

Example: One-team culture

There’s a tendency for different stakeholders to create or consider subgroups and cause tension with other groups; for example, people who are focused on the business aspects of the project vs. people who are building the product. This tension consumes a lot of energy from both sides, which is one of the reasons we should try to build a one-team culture, where everyone works together towards the same goal.

Example: The wisdom of crowds

When a large number of people with diversity get together and work in a facilitated environment, there’s the potential to get very good results, ideas, and solutions, that may be even better than those coming from single experts.

If you have that option, you can use it regularly to ask team members to help you solve difficult problems in the project. Beside the possibility of getting good results, it also allows team members to know that their opinions are appreciated and that they play an important role in the project, which in turn increases their level of energy. Activity #26 of P3.express is an example of using the wisdom of crowds in projects.

Example: Chief project facilitator

If you are a project manager, most of the things you do have a facilitation nature (or at least, should have). On the other hand, you may see that the team members have had bad experiences with project managers in the past, and that these experiences are impacting on their relationship with you: a portion of their energy is spent on analyzing your behavior for potential threats instead of trusting you. In that case, you can change your title from project manager into Chief Project Facilitator. After all, that’s what you really do in the project.

discussion icon NUPP is open-source and published for free under a Creative Commons license.

discussion icon Share your opinion or ask questions on this LinkedIn page.

discussion icon Written by: Nader K. Rad

discussion icon The one-page version of NUPP, suitable for print or for making PDF files.