Nearly Universal Principles of Projects

Soyer toujours proactif

Nous avons une tendance naturelle à être réactifs. Cela peut nous aider à préserver notre énergie dans des domaines sans importance, ou à obtenir de bons résultats lorsque nous opérons dans un domaine où nous n’avons aucun savoir-faire. Ces situations sont différentes de nos projets et pour obtenir de bons résultats ici il faudra être proactif.

Exemple : planification

Si vous souhaitez vous rendre à un endroit pour la première fois et que vous êtes en retard, vous pouvez commencer à conduire immédiatement pour « gagner du temps » et gérer les problèmes éventuels au fur et à mesure qu’ils surviennent. L’approche proactive consiste à prendre un peu de temps et à configurer votre « GPS » pour vous donner l’itinéraire le plus rapide en fonction du trafic, des accidents et blocages possibles, puis démarrer ; c’est cela se donner le temps de préparation avant l’exécution, pour éviter des problèmes plus tard et gagner du temps à la fin.

Contrairement à ce que certains pensent des projets Agile, la planification est toujours nécessaire ; seuls le type et le niveau de détail des plans diffèrent d’une méthodologie à une autre. Planifier avant l’exécution est une approche proactive.

Rappelez-vous la citation : « donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à affûter la hache. »

S’il s’agit d’un projet prédictif, vous pouvez passer 4 heures à affûter votre hache, car vous êtes sûr de vouloir abattre un arbre. Dans un projet Agile, vous ne savez pas si vous allez abattre un arbre, récupérer des branches cassées, récolter du gazon, extraire du charbon ou autre chose. Néanmoins, vous devez toujours vous y préparer de façon générale (savoir où se trouve la quincaillerie la plus proche) et de façon plus spécifique (affûter votre hache) lorsque vous allez vous concentrer sur une solution donnée. c’est cela la planification.

Exemple : planifier la planification

Planifier la manière dont nous allons exécuter le projet est une approche proactive. Cette proactivité peut même être étendue en planifiant la manière dont nous allons planifier l’exécution ; c’est le concept de plan de gestion du Guide PMBOK®, les stratégies de gestion de PRINCE2® et les approches de DSDM®.

Exemple : planification continue

La réalité correspond rarement à ce que nous avons prévu, et il faut s’y attendre. Cependant, nous devons continuellement adapter nos plans pour nous assurer qu’ils restent réalistes et pratiques. Nous devrions le faire dès que l’adaptation est requise, non pas lorsque surviennent des problèmes ; ceci est une approche proactive.

Exemple : gestion du risque

Toute la notion de gestion du risque repose sur une approche proactive : face à des événements incertains, au lieu d’attendre de voir ce qui se passe et d’y réagir, nous réfléchissons aux possibilités et aux impacts, examinons les réponses et, si possible agissons par anticipation avant que l’événement ne se produise.

Notez que ce que nous faisons dans les projets est très sérieux ; c’est parfois la vie des humains qui est en jeu.

Exemple : définir les rôles et les responsabilités

Vous pouvez choisir de laisser les membres de l’équipe de projet travailler sans clairement définir leurs rôles et responsabilités. Plus tard, une certaine forme de rôle et de responsabilité se formera, mais c’est trop cher payer et peut ne pas fonctionner. L’approche proactive consiste à les définir tôt à la toute première phase du projet et à les adapter si nécessaire. Cela facilite le travail de tous, et chacun peut se concentrer sur la réalisation de l’idée, du service ou produit, au lieu de décider qui fait quoi.

Le nombre et la variété des rôles dépendent du type et de la taille du projet. il peut s’agir d’une définition simple telle que celle de Scrum, quelque chose de modéré tel que celui de P3.express ou complète, comme celles de DSDM® et PRINCE2®. Cependant, n’oubliez pas que les descriptions de rôle dans ces méthodes ne concernent que les activités de gestion, et vous devez toujours ajouter des descriptions de rôle pour les aspects techniques.

Exemple : clôturer prématurément ou poursuivre le projet

Devez-vous clôturer le projet prématurément ou le poursuivre ?

Il n’y a rarement que deux possibilités, même si c’est ce que sous-entend la question. Vous devez adopter une approche proactive et analyser toutes vos options avant de prendre une décision. Peut-être que vous pouvez modifier le cahier de charges du projet ; Peut-être que vous pouvez faire une pause jusqu’à ce que quelque chose devienne clair pour évoluer ; vous pouvez peut-être changer l’approche du projet (par exemple, choisir une tierce partie pour continuer le projet), etc.

Exemple : La Pensée critique

Nous avons tous beaucoup de préjugés qui nous aident à survivre d’une part, et à prendre de mauvaises décisions d’autre part. Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes dans le cadre du projet, il est préférable de se donner le temps de prendre en compte tous les préjugés qui peuvent avoir une incidence sur notre décision avant qu’ils ne posent problème.

À titre de référence, vous pouvez utiliser la liste des Biais cognitifs de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif

Il existe même des cadres décisionnels que vous pouvez utiliser pour améliorer votre processus de prise de décisions. Au début, ils peuvent être déroutant et même agaçant de les utiliser, mais vous vous habituerez vite à eux et les appliquerez sans effort avec le temps.

Exemple : La transparence

Nous aimons éviter d’être en retard ou d’avoir quelque problème que ce soit dans le projet, mais cela ne signifie pas que nous devrions cacher ces cas s’ils surviennent. Soyez transparent et informez les parties prenantes, car certaines d’entre elles pourront peut-être vous aider. De toutes les façons, elles finiront par découvrir les problèmes et leurs conséquences tôt ou tard, et certaines d’entre elles devront agir vite (par exemple, accepter la conséquence négative).

Exemple : communiquer efficacement

Il arrive souvent que vous envoyez des rapports aux parties prenantes sans que celles-ci ne vous fassent part de leurs commentaires. Vous pensez peut-être que tout va bien juste parce qu’il n’y a pas de retour négatif. Vous devez être proactif et vérifier s’ils ont vraiment fait usage du rapport et si celui-ci a été utile, puis recueillir les remarques pour ajuster votre méthode de communication. Si vous sous estimez la nécessité de vous assurer que les parties prenantes utilisent vos rapports, cela risque de poser de graves problèmes de communication qu’il sera trop difficile de les résoudre plus tard.

Exemple : assumer ses responsabilités

Il est facile de faire porter aux autres la responsabilité des mauvais résultats. Par exemple, vous voudriez que votre organisation vous donne les pleins pouvoirs de changer tout le projet et de le faire parfaitement, mais ce n’est pas le cas ; par conséquent le projet échoue. Ceci n’est pas une approche proactive.

L’approche proactive consiste à assumer ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir dans les limites imposées. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’organisation vous fasse pleinement confiance et vous donne tout dans l’espoir d’obtenir de bons résultats, surtout lorsque la tendance générale d’échec de projets est à la hausse. Ce que vous devez faire est d’apporter une petite amélioration aux contraintes définies, l’utiliser pour gagner un peu de confiance de la part des parties prenantes, un peu plus de ressources et un peu plus de tolérance pour les contraintes, l’utiliser ensuite pour un impact positif plus visible, ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez l’objectif ultime.

discussion icon NUPP sont de source libre (open-source) et publiés gratuitement sous une licence « Creative Commons ».

discussion icon Exprimez votre opinion ou posez des questions sur ce groupe LinkedIn.

discussion icon Ecrit par : Nader K. Rad

discussion icon Traduit par : Gerard Olushola ODJE

discussion icon Contributeurs à cette traduction : Susanna Cobucci

discussion icon Veuillez trouver ici une version pdf imprimable des NUPP.

Nearly Universal Principles of Projects

Always be proactive

There’s a natural tendency in us to be reactive. It can help us preserve our energy dealing unimportant matters, or it may give us better results when we are dealing with something in which we’re completely incompetent. Those situations are different from our projects, and here we can get better results by being proactive.

Example: Planning

If you want to drive to a new location and you’re late, you can start driving immediately to “save time”, and deal with possible problems when they arise. The proactive approach is to take some time at the start and set your navigation system to give you the fastest route based on the traffic and possible accidents and blockages and then drive; that’s spending time before executing, to avoid problems later on and thus save time in the end.

In contrast to what some people think of Agile projects, planning is always necessary, and it’s only about the type and level of details in plans. Planning before executing is a proactive approach.

Remember the quote: give me six hours to chop down a tree and I will spend the first four sharpening the ax.

If it’s a predictive project, you may spend 4 hours sharpening your ax, because you’re sure that you’re going to chop down a tree. In an Agile project, you’re not sure if you’re going to chop down a tree, gather broken branches, harvest turf, mine coal, or something else. Nevertheless, you still need to have a general preparation for all of those (know where the nearest hardware store is), and have a specific preparation (sharpening) when you’re going to focus on a certain solution; that’s planning.

Example: Planning the planning

Planning the way we’re going to execute the project is a proactive approach. This proactivity can even be extended by planning the way we’re going to plan the execution; that’s the management plan concept of the PMBOK® Guide, management strategies of PRINCE2®, and approaches in DSDM®.

Example: Continuous planning

Reality rarely matches what we have planned, and that’s OK – but, we have to continuously adapt our plans to make sure they stay realistic and practical. We should do it as soon as adaptation is needed, and not when we run into problems. That’s a proactive approach.

Example: Risk management

The whole concept of risk management is based on proactivity: when facing uncertain events, instead of waiting to see what happens and then reacting to them, we think about possibilities and impacts, consider responses, and probably do something about it before it happens.

Note that what we do in projects is serious; it’s sometimes about people’s lives.

Example: Define roles and responsibilities

You can leave the project team members to work without clear roles and responsibilities, and sooner or later a form of roles and responsibilities will emerge, but it’s too expensive and may not work well after all. The proactive approach is to define them early and adapt them as needed. This makes working easier for everyone, and they can focus on producing something, instead of deciding who does what.

The number and variety of roles depend on the type and size of the project; it can be a simple definition such as the one in Scrum, something moderate such as that in P3.express, or something comprehensive like the ones in DSDM® and PRINCE2®. However, don’t forget that the role descriptions in these methods are only about management activities, and that you always need to add role descriptions for technical aspects as well.

Example: Available choices

Should you close the project prematurely or continue with it?

There are rarely only two choices, even if the question implies that. You need to have a proactive approach and consider all your choices before making a decision. Maybe you can rescope the project; maybe you can pause it until something else becomes clear; or maybe you can change the project approach (e.g., outsourcing), etc.

Example: Critical thinking

We all have many biases that help us survive on one hand, and fool us into making bad decisions on the other. When it comes to making important decisions about the project, it’s best to pause for a while and consider all biases that can impact our decision before they cause problems.

As a reference, you can use the list of cognitive biases given in Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cognitive_biases

There are even decision-making frameworks that you can use to make better decisions. At first, it may be distracting and even annoying to use them, but soon you get used to them and gain advantage from them without much conscious effort.

Example: Transparency

We don’t like being late in the project or having any other kind of problem, but it doesn’t mean that we should hide it. You should be transparent and let the stakeholders know, because some of them may be able to help you, and furthermore, they will know about the problems and their consequences sooner or later, and some of them may require early actions from their side (e.g., to accept the negative consequence).

Example: Communicate effectively

There may be many cases in which you send reports to stakeholders and they don’t give you any feedback. You may believe that everything is fine just because there is no negative feedback, although it may not be so. You have to be proactive and check to see whether they’ve really used the report and whether it has served the purpose, and use the input to adjust your method of communication; otherwise, this hidden issue may cause serious problems later, when it’s too difficult to fix.

Example: Take responsibility

It’s easy to blame others for poor results. For example, you may want your organization to give you full authority to change everything in the project and do it perfectly, but they don’t, and as a result, the project fails. This is not a proactive approach.

The proactive approach is to take responsibility and do everything you can within the constraints. You cannot expect the organization to fully trust you and give you everything in the hope of getting good results, especially when they have seen so many failed projects. What you have to do is to make one small improvement within the constraints that are set, use that to gain a little trust, a few more resources and a little more toleration for constraints, and then use that for a slightly bigger improvement, and carry on like that until you reach the optimum target.

discussion icon NUPP is open-source and published for free under a Creative Commons license.

discussion icon Share your opinion or ask questions on this LinkedIn page.

discussion icon Written by: Nader K. Rad

discussion icon The one-page version of NUPP, suitable for print or for making PDF files.