Nearly Universal Principles of Projects

Préférer les résultats et la vérité aux affiliations

Nous avons naturellement un besoin d’appartenance à des groupes. Il arrive que cette appartenance prenne des formes qui dépassent son cadre de base. Ainsi de fortes affiliations peuvent naître de ce fait et causer des problèmes. En effet, nous pourrions étouffer l’éclosion de notre potentiel à cause des affiliations, alors qu’en évitant de limiter notre identité et nos préférences à certains groupes nous pouvons devenir des experts plus professionnels et plus efficaces.

Exemple : La methodologie Agile vs Predictive

Des personnes très motivées ont eu le courage d’essayer des approches de développement adaptatif en développement informatique lorsque la norme consistait à utiliser des approches prédictives. Le groupe décida d’appeler leur méthodologie Agile. C’était une excellente initiative qui prouva qu’il ne fallait pas limiter ses choix à ce qui semblait être nécessaire. Il existe toujours de nombreuses personnes enthousiastes et orientées résultats dans la communauté Agile, mais malheureusement, certains membres de cette communauté transforment Agile en culte et prennent en adversité toute autre approche. Cela pose problèmes pour plusieurs raisons, notamment :

Ce problème peut être maitrisé, voire supprimé :

en utilisant «Agile» uniquement comme un label faisant référence à une approche de développement plutôt qu’à une communauté avec des membres, en ayant des personnes qui se considèrent comme des créateurs, des porteurs de solutions et des leaders qui considèrent Agile comme l’une des méthodologies efficaces qui ont amélioré la gestion de projet de développement informatique, pas comme leur identité.

Il n’existe pas de guerre de méthodologies Agile-Prédictive pour un vrai professionnel.

Exemple : PRINCE2® vs. Guide PMBOK®

De nombreux professionnels de la communauté s’associent à PRINCE2® ou à PMBOK® (généralement en raison de leur situation géographique) et ne connaissent pas l’autre. Nous avons tous le droit d’avoir des préférences vis à vis de certaines bases de connaissances. Ceci ne fait pas d’elles notre identité. Mieux, nous devons nous familiariser avec toutes les bases de connaissances pour élargir notre perspective et nos choix.

Le vrai professionnel est ouvert à la connaissance sans discrimination, il la recherche, l’acquiert, en fait usage partout où cela est requis, sans pour autant s’affilier.

Exemple : La Formation continue

Les affiliations satisfont l’individu à travers le sentiment d’appartenance et ne le poussent pas acquérir de nouvelles connaissances. Dans certains cas, les affiliations le découragent même d’apprendre de peur de les perdre. Quand vous êtes libre, un expert sans affiliations, vous avez besoin de vous étoffer avec la formation : avec la formation continue.

Nos certitudes d’aujourd’hui sont simplement notre meilleure compréhension du moment, qui doit être améliorée au fur et à mesure que nous evoluons. Elles ne sont pas la vérité. Si nos idées sont exactement les mêmes que ce qu’elles étaient il y a quelques années alors nous avons quelques raisons de nous inquiéter. C’est même le cas pour les Principes Quasi Universels de Projets (NUPP - Nearly Universal Principles of Projects) : si vous revenez après quelques années et que vous voyez exactement la même chose, vous devriez devenir suspicieux.

Exemple : L’ouverture d’esprit

Lorsque vous vous opposez à une personne, assurez-vous que l’objection vise l’idée, pas la personne. Cela aide à prévenir beaucoup de tensions. D’autre part, quand quelqu’un vous oppose, essayez de ne pas interpréter cela comme une guerre contre vous, mais comme un débat d’idée, et restez ouvert à cela. N’écoutez pas pour répondre, écoutez pour comprendre, et travaillez avec l’autre personne pour améliorer l’idée.

Bien que certaines personnes puissent vous cibler intentionnellement au lieu de l’idée, aidez-les à se concentrer sur l’idée plutôt que sur vous avant de poursuivre et essayez de préservez cet esprit tout au long de la conversation.

discussion icon NUPP sont de source libre (open-source) et publiés gratuitement sous une licence « Creative Commons ».

discussion icon Exprimez votre opinion ou posez des questions sur ce groupe LinkedIn.

discussion icon Ecrit par : Nader K. Rad

discussion icon Traduit par : Gerard Olushola ODJE

discussion icon Contributeurs à cette traduction : Susanna Cobucci

discussion icon Veuillez trouver ici une version pdf imprimable des NUPP.

Nearly Universal Principles of Projects

Prefer results and the truth to affiliations

We all have a natural tendency to belong to groups, a tendency that often goes beyond its basic form, creates strong affiliations, and causes problems. We lose a lot more than we gain because of affiliations. We can become more professional and effective experts if we don’t limit our identity and preferences to certain groups.

Example: Agile vs waterfall

A group of highly enthusiastic people who were brave enough to try adaptive development approaches in IT development at the time when the norm was to use predictive approaches got together and called their approach “Agile”. This was a great initiative to not limit choices to what seemed to be necessary. There are still many enthusiastic and result-oriented people in the Agile community, but unfortunately, there are also some people in this community who turn Agile into a cult and consider all outsiders as enemies. This causes problems in multiple ways, including the following:

This problem can be significantly reduced, if not removed, by using “Agile” only as a label that refers to a development approach rather than as a community with members; and by having people who consider themselves creators, problem solvers, and leaders, who see Agile simply as one of the enablers under their belt rather than as their identity.

There’s no Agile-waterfall war for real professionals.

Example: PRINCE2® vs PMBOK® Guide

There are many professionals in the community who associate themselves with either PRINCE2® or PMBOK® Guide (usually because of their geographical location) and are not familiar with the other. We can all have preferences toward certain resources, but not as our identity, and more importantly, we must familiarize ourselves with all of them to widen our perspective and choices.

The real professional is open to all ideas, looking for them, learning about them, and using them as and when needed, without affiliations.

Example: Continuous learning

Affiliations satisfy the person due to the feeling of belonging they engender, but don’t push them to learn, and sometimes even discourage them from learning for fear of losing them. When you’re a free person, an expert without affiliations, you need to fill in the gap with learning: with continuous learning.

What we believe in today is not the truth. It’s merely our best understanding so far, which has to be improved as we go on. There’s something wrong if one’s ideas are exactly the same as what they were a few years ago. This is even the case for NUPP: if you come back after a few years and see the exact same thing, you should become suspicious.

Example: Openness

When objecting to someone, make sure you’re aiming your objection at the idea, and not the person. This helps prevent a lot of tensions. In a similar vein, when someone is objecting to or about you, try not to interpret it as a war against you, but rather a discussion of your ideas, and stay open to it. Don’t listen to respond, listen to understand; and work with the other person to improve the idea.

Some people may intentionally target you instead of the idea, in which case, you should help them focus on the idea instead of on you before proceeding, and try to keep it like that throughout the conversation.

discussion icon NUPP is open-source and published for free under a Creative Commons license.

discussion icon Share your opinion or ask questions on this LinkedIn page.

discussion icon Written by: Nader K. Rad

discussion icon The one-page version of NUPP, suitable for print or for making PDF files.